A l’occasion des élections des nouvelles équipes de gouvernance de Sorbonne Université cette année 2021-2022, nous avons rédigé 5 propositions de formation aux enjeux de la transition écologique en collaboration avec les élu.e.s étudiant.e.s et l’Institut de la Transition Environnementale (SU-ITE).

Pour assurer la formation aux enjeux de la transition écologique de l’ensemble des étudiant.e.s à Bac+2 d’ici 5 ans comme le recommande le rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur », un recensement des formations existantes et un travail de fond des personnels encadrants en collaboration avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s est nécessaire.

Nos propositions visent à mettre l’accent sur le besoin de formation par la pratique, de valorisation et reconnaissance de l’engagement des étudiant.e.s et personnels ainsi que sur l’importance de la transdisciplinarité pour aborder ces enjeux systémiques. Une coordination structurelle et une mutualisation des enseignements apparaissent ainsi essentielles et doivent s’accompagner d’une ouverture de l’université sur la société (entreprises, associations, collectivités territoriales) pour impulser une réelle Transition Ecologique.

Pour affiner et appuyer nos propositions, vous pouvez remplir les questionnaires sur la formation à la Transition Ecologique ainsi que sur la Transition Ecologique à Sorbonne Université de façon plus large juste ici.

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