Ce mercredi 16 février, Jean Jouzel et Luc Abbadie ont remis à Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » auquel les organisations étudiantes RESES, LA FAGE, L’UNEF et Pour un réveil écologique ont contribué.

Fruit de deux ans de travail, ce rapport répond à une sollicitation massive de la jeunesse . Il décrit une démarche opérationnelle pour faire évoluer toutes les formations de l’Enseignement Supérieur afin de préparer tous.tes les citoyen.ne.s à la Transition Ecologique. L’objectif est que 100% des étudiant.e.s de niveau Bac+2 de l’ensemble des cursus soient formés aux enjeux de la Transition écologique d’ici 5 ans.

Ce rapport formule plus de 45 recommandations à destination des établissements, des enseignant.e.s, des pouvoir publics et des étudiant.e.s. En voici quelques-unes qui nous semblent prioritaires :

  • Intégrer les enjeux de la Transition Ecologique dans toutes les formations avec des ECTS dédiés.
  • Renforcer l’articulation et la cohérence dans la formation de la primaire au supérieur dans une logique de renforcement des compétences.
  • Déployer l’approche par les compétences (considérer une approche systémique ; développer une analyse prospective ; co-construire des diagnostics et des solutions ; mettre en oeuvre des transitions ; agir en responsabilité).
  • Intégrer les établissements dans leur territoire en favorisant des collaborations pédagogiques avec des collectivités territoriales, des associations et des entreprises sur les questions de Transition Ecologique.
  • Former les personnels à ces enjeux.
  • Favoriser la mobilisation des étudiant.e.s et des personnels.
  • Adapter et impliquer la gouvernance des établissements.
  • Collaborer, partager et mutualiser les ressources entre les établissements à l’échelle nationale et internationale.
  • Investir dans la recherche.

Nous nous joignons aux organisations étudiantes ayant participé à la rédaction de ce rapport pour appeler les établissements à s’en saisir et à adopter une réelle stratégie opérationnelle d’accompagnement et de financement pour réaliser la transformation pédagogique et organisationnelle nécessaire.

Nous appelons également le Ministère de l’Enseignement du supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à adopter un plan d’action clair avec des moyens à la hauteur de l’ambition du groupe de travail afin d’accompagner la mise en place de ses recommandations par les établissements.

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